22/07/2016 - Communiqué de l'association Saint Benoit de Nursie

Publié le 22 Juillet 2016

22/07/2016 - Communiqué de l'association Saint Benoit de Nursie

ASSOCIATION SAINT BENOIT DE NURSIE Le 22 juillet 2016

35000 RENNES

Chers amis

Je vous écris afin de vous donner les informations nécessaires concernant l’évolution de la situation pour la Chapelle Saint-François, car les évènements se sont précipités dans les derniers jours.

En effet dimanche 17 juillet, l’envoyé de notre Archevêque, le révérend père Lagneau est venu lire le message de Monseigneur d’Ornellas. A la lecture de cette troisième missive en un peu plus d’un mois, nous comprenons que notre évêque accepte de nommer un chanoine du Christ Roi Souverain Prêtre pour notre communauté. Il précise que celui-ci sera intégré dans le diocèse, comme l’était précédemment le chanoine Cristofoli, et travaillera en bonne harmonie avec les autres prêtres diocésains, dont l’un serait susceptible d’aider le chanoine si nécessaire.

Tout dans l’Eglise est orienté au salut des âmes. Suprema lex, salus animarum. Pour cela les fidèles « ont le droit de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Eglise, surtout la parole de Dieu et des sacrements » (code de droit canonique, Canon 213). Les termes même du code de droit canonique montrent bien combien est légitime notre action dans la recherche d’un accord entre l’ICRSP, la communauté et le diocèse de Rennes.

Voilà pourquoi, nous ne pouvons que nous féliciter de cette belle avancée dans la nomination d’un prêtre du Christ Roi pour la Chapelle Saint-François. Nous remercions pleinement notre évêque de l’attention qu’il nous porte en prenant une telle décision.

Nous attendrons donc dans l’apaisement et la sérénité, que Monseigneur d’Ornellas confirme dans un quatrième courrier dès la deuxième partie du mois d’août, comme annoncé par lui-même, les modalités ainsi que les précisions de cette nomination.

Nous savons aussi qu’une négociation est en cours concernant le renouvellement de la convention entre le diocèse et l’ICRSP dans le sens que nous souhaitons à priori, c'est-à-dire durable dans le temps.

Néanmoins, nous resterons très vigilants sur la suite à donner aux évènements. Pour cela nous resterons priants, unis et mobilisés, sachant que la première des mobilisations reste la prière.

Bravo aux Sentinelles de Saint-François qui se relaient tous les jours devant l’évêché de 12h45 à 13h45 pour prier le rosaire aux intentions de notre Evêque et de notre communauté. Je compte sur votre participation active à ce mouvement jusqu’à la réponse définitive de notre Archevêque.

Confions les prières de notre communauté à Saint Jean Paul II, et unissons- nous à celles de notre Archevêque présent, avec tous ces jeunes qui ont répondu à l’appel du Pape François, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie.

J’en profite pour vous remercier chaleureusement de la magnifique mobilisation de ces dernières semaines. Cela nous a montré que nous étions ensemble capables de réagir de manière rapide, unie et déterminée.

Je terminerai cette lettre en laissant parler Monseigneur d’Ornellas lui même :

« Je rêve d’une société fondée sur cette fraternité ! Les différences seraient reçues sereinement pour nous enrichir. Chacun serait une personne unique à respecter. Le dialogue, par l’écoute et la sincérité, serait la voie royale pour chercher ensemble le vrai bien. »

(le télégramme de Brest 14/01/2015)

« JE SUIS SAINT-FRANCOIS !»

Hubert des Minières

Président de l’association Saint Benoit de Nursie

Rédigé par Sos Saint François Rennes

Publié dans #Communiqué

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article